Contrairement aux cosmétiques conventionnels, les produits naturels évitent autant que possible l'utilisation d' ingrédients chimiques. Les principaux ingrédients sont issus de plantes et les producteurs sont soumis à des réglementations différentes, notamment s’ils sont certifiés biologiques. Le respect de la charte bio est contrôlé par des organismes indépendants comme ECOCERT GREENLIFE pour les cosmétiques bio.
En cosmétique naturelle, les produits ne sont pas testés sur les animaux et contiennent des matières premières d'origine naturelle, souvent issues de l'agriculture biologique ou biodynamique. Dans leur composition, les additifs à base d'huile et les conservateurs synthétiques sont également exclus.
Il existe beaucoup de labels bio et écologique en Europe. Chaque label possède son propre cahier des charges et ses propres certifications. Pour voir un peu plus clair, Inenuy vous dresse une liste non exhaustive des principaux certificateurs bio que vous pouvez trouver sur le marché français en cosmétique.
Ecocert
Organisme français basé à L’Isle Jourdain dans le Gers, Ecocert est un organisme de contrôle et de certification dont l’activité est encadrée par les pouvoirs publics et la législation. Ecocert définit par la charte Ecocert un niveau d’exigence supérieur à celui de la réglementation conventionnelle des produits cosmétiques, qui garantit une réelle pratique du respect de l’environnement, tout au long de la chaîne de production, le respect du consommateur et une valorisation des substances naturelles de qualité écologique supérieure.
Les principales garanties
Tous les cosmétiques certifiés Écologiques et Biologiques contiennent des ingrédients bio et ce selon les règles suivantes:
Les parfums de synthèse, les colorants de synthèse, les silicones, les glycols...sont interdits. Seuls quelques ingrédients de synthèse indispensables et non encore disponibles en origine naturelle sont autorisés. Pas de test des produits finis sur les animaux. Les fabricants sont contrôlés 2 fois par an par un auditeur Ecocert.
Plus d'infos sur :
La charte Cosmébio
Née en 2002, de la collaboration d’une dizaine de laboratoires cosmétiques engagés dans l’élaboration d’un cahier des charges d’une cosmétique éthique, COSMÉBIO est une association qui regroupe aujourd’hui plus de 200 adhérents avec plus de 4000 produits certifiés. A l’heure où le marché du Bio et du naturel est en pleine expansion, de nombreuses marques utilisent aujourd’hui l’appellation « Bio » à des fins marketing, parfois pour un produit ne contenant que peu d’ingrédients naturels et aucun ingrédient bio.
Label bio
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
* ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 10% du total des ingrédients
* ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 95% des ingrédients certifiables
Label Eco
Minimum 95% d'ingrédients naturels ou d'origine naturelle
* ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 5% du total des ingrédients
* ingrédients issus de l'agriculture biologique : Minimum 50% des ingrédients certifiables
Les principales garanties
Plus d'infos sur :
AB
D’utilisation volontaire, la marque AB permet aux professionnels qui le désirent et qui respectent ses règles d’usage d’identifier de manière spécifique leurs produits. Ce label guide le consommateur et facilite son choix grâce à une reconnaissance visuelle rapide.
Les principales garanties
Plus d'infos sur :
Nature et Progrès
Nature & Progrès est une association de consommateurs et de professionnels unis dans un même mouvement :
Les principales garanties
Plus d'infos sur :
http://www.natureetprogres.org/
Max Havelaar
Max Havelaar France est l’association qui gère le label international Fairtrade. Elle ne vend ni n’achète rien. Elle met en relation les consommateurs et les acteurs économiques avec des producteurs défavorisés afin de promouvoir le commerce équitable labellisé. Le label international Fairtrade / Max Havelaar est cogéré au plus haut niveau par les producteurs et par des ONG. Les critères des standards sont le fruit d’une concertation avec les producteurs.
Les principales garanties
Fairtrade / Max Havelaar est le label international de référence du commerce équitable. Il est présent dans une quarantaine de pays consommateurs au Nord et permet à des producteurs de lutter eux-mêmes contre la pauvreté dans 60 pays en développement. Les critères sont contrôlés par des inspecteurs qui se rendent régulièrement sur le terrain pour vérifier que les critères sont bien respectés. Ce contrôle suit la norme ISO 65 d’indépendance et de transparence. Ses pratiques font référence tant auprès de la Commission européenne que du gouvernement français et de la FAO.
Plus d'infos sur :
http://www.maxhavelaarfrance.org/
BDIH
Label bio Allemand, il est cependant présent en France. En collaboration avec des fabricants de cosmétiques naturels qui font autorité, l’association fédérale BDIH a développé une directive pour les cosmétiques naturels contrôlés. Sur la base de cette directive, les produits du domaine des cosmétiques naturels sont contrôlés au niveau de leurs composants par des instituts de contrôle indépendants. Seuls les produits qui répondent aux critères stricts de la directives sont autorisés à porter la marque de contrôle BDIH réservée aux «cosmétiques naturels contrôlés».
BDIH est l’un des labels les plus stricts en matière d’agriculture biologique en Europe avec notamment des critères qui ne s’arrêtent pas seulement aux produits mais va au-delà avec l’acheminement, la fabrication, les conservateurs…
Plus d’infos sur :
http://www.kontrollierte-naturkosmetik.de/f/bdih.htm
Not Animal Tested (Non testé sur les animaux)
Même si pour la plupart des labels bio le test sur l’animal est interdit pour obtenir une labellisation, Not Animal Tested va plus loin. En effet, il revendique l’arrêt complet de l’expérimentation animale. Issu d’une coalition européenne, il milite contre l’utilisation d’animaux dans les laboratoires.
Plus d’infos sur :
Soil Association
La Soil a pour objet de promouvoir l'agriculture biologique, et se décompose en plusieurs entités : l'association en elle-même, à but non lucratif (tout excédent de recettes est utilisé pour la sensibilisation et la promotion du secteur bio), une association de consommateurs et un organisme de certification.
Les standards de la Soil Association pour les cosmétiques souscrivent à un principe simple : un maximum d'ingrédients issus de l'agriculture biologique, un minimum de matières premières non biologiques, autorisées seulement si leur équivalent bio n'est pas disponible et à condition qu'elles soient non génétiquement modifiées. Tous les procédés de transformation et de fabrication doivent être les plus écologiques possibles.
Plus d’infos sur :