Que cela soit des rougeurs temporaires ou établies depuis des années, une couperose installée ou une rosacée avec boutons, vous trouverez ci-dessous une définition pour chaque situation.
Flushes ou rougeurs
Premier stade, les rougeurs se déclarent généralement à partir de 25 ans, elles touchent le plus souvent les femmes à la peau claire. Elles se caractérisent par une sensation de chaleur. Ces rougeurs ne durent généralement pas plus de 5 minutes et trouvent leurs origines à la suite de variations de températures, de consommation d’alcool ou d’émotions. Il est important d’hydrater sa peau et d’utiliser quotidiennement des cosmétiques contenant des principes actifs anti rougeurs (avoine, chanvre, bambou, nénuphar, hamamélis…).
Couperose
C’est le second stade, il y a affection. Les rougeurs s’installent et s’établissent. Il est recommandé de prendre particulièrement soin de sa peau, en toute saison. Appliquer un écran total contre les UV dès les premiers rayons de soleil et utiliser des soins pour favoriser la micro-circulation et la coagulation des vaisseaux (huile de chanvre, par exemple). Cette phase se caractérise par une accumulation de sang dans les vaisseaux. Les vaisseaux se rétrécissent, le visage et plus particulièrement les joues restent rouges.
Rosacée (Acné Rosacée)
C’est la dernière phase et l’une des plus importantes de l’affection. Des boutons se forment appelés acné rosacée. Il est recommandé de consulter un dermatologue. En cas d’acné rosacée très prononcée (gonflement du nez) la chirurgie plastique est la solution la plus appropriée pour éradiquer l’excédent d’épiderme.
Nota : L’évolution des rougeurs ne sont pas systématiques. Dans la majorité des cas, les rougeurs restent au stade de couperose.