La rosacée est une affection cutanée qui se manifeste par l’apparition de rougeurs et d’infimes boutons sur différentes parties du visage. Ils apparaissent généralement sur le nez et les joues. Mais, dans certains cas, les rougeurs s’installent sur le front et le menton. Contrairement à d’autres maladies comme l’érythrose faciale ou l’acné, la rosacée est incurable du fait que l’on n’a pas encore jusqu’ici découvert des remèdes efficaces.

On peut attraper la rosacée dès l’âge de 20 ans. Cependant, parmi les nombreux cas constatés, il se trouve qu’elle apparaît généralement vers la trentaine. Les femmes à peau claire et celles dont la peau a tendance à rougir sont les plus touchées. Chez les hommes, elle n’est constatée que vers l’âge de 50 ans, mais à un stade assez avancé. Il est nécessaire de traiter l’affection dès le commencement, car au fil des années, elle finit par affecter énormément l’esthétique du visage. Très gênantes, elles peuvent même affecter la personnalité du sujet voire son estime de soi.

Quelles sont les causes de la rosacée ?

À l’heure actuelle, les chercheurs et les professionnels de santé continuent à se pencher sur le sujet. On suppose que la maladie a des origines génétiques mais certains avancent les causes environnementales comme l’exposition trop prolongée au soleil et le changement brusque de la température. Certaines habitudes pourraient également être à l’origine de la maladie. Par exemple, la consommation abusive d’alcool ou d’une alimentation trop épicée et surtout l'utilisation de produits de beauté non adaptée. Par ailleurs, la rosacée résulte d’une dilatation au niveau des vaisseaux sanguins du visage suite à l’action de la chaleur. C’est la raison pour laquelle la protection contre les rayons du soleil est essentielle.

Les traitements connus de la rosacée

Comme nous l’avons évoqué plus haut, il s’agit d’une maladie très tenace qu’on ne peut pas encore guérir. Cependant, avec des soins rigoureux et appropriés, on peut limiter leurs aggravations.

Avant la prise de médicaments oraux, il faut savoir que des soins quotidiens doivent être effectués afin d’atténuer ou calmer la crise. On recommande l’utilisation d’un nettoyant doux, ainsi que les crèmes hydratantes. Les produits 100 % naturels sont les plus conseillés afin de pallier les intolérances face à certains actifs. Parmi eux figure le sérum apaisant bio anti-rougeurs, vite devenu un incontournable des soins compte tenu de son efficacité.

Le sérum apaisant de Nadolia offre une solution naturelle contre la rosacée



Afin de limiter l’aggravation des symptômes, n’oubliez jamais d’utiliser un écran solaire avant une exposition au soleil. Si vous avez des peaux fragiles, utilisez l’eau thermale. À la fois hydratante et apaisante, cette dernière contribue énormément à la réparation des films hydrolipidiques qui jouent un rôle essentiel dans la protection contre les agents agressants de la peau.