La couperose, également appelée rosacée, est une affection cutanée qui se manifeste par des rougeurs sur le visage. Il s’agit d’une affection chronique qui touche les petits vaisseaux sanguins sous-cutanés. Localisée principalement sur le centre du visage, cette affection ne représente généralement aucun danger. Le véritable inconvénient qu’elle apporte est d’être particulièrement inesthétique. C’est une affection très fréquente chez les personnes à peau claire et elle frappe presque 1 million de Français. Il est tout à fait possible d’éviter l’aggravation de la couperose en choisissant méticuleusement les soins naturels à utiliser. Les soins à base d’huiles essentielles en font partie. De plus, les produits entièrement bio qui existent sur le marché vous facilitent désormais la tâche. Il est en effet maintenant moins ardu de trouver une huile essentielle adaptée pour éliminer la couperose ou l'atténuer.
Selon certains, la couperose le résultat d’une hyperactivité des vaisseaux sanguins. Cela a pour résultat d’entrainer leur dilatation et l’apparition des rougeurs. Il est toutefois connu que la couperose est évolutives. C’est d’autant plus vrai en cas d’exposition au soleil, au froid ou à la chaleur. Par ailleurs, il faut rappeler qu’elles touchent deux fois plus de femmes que d’hommes, notamment les personnes au teint clair. La composante héréditaire n’est donc pas à exclure.
Néanmoins, la véritable cause de la couperose reste encore un mystère. La meilleure option reste donc de s’en protéger ou du moins d’atténuer leurs apparitions. Pour cela, les produits naturels sont plus conseillés, pour éviter les éventuels effets secondaires. Les huiles essentielles sont ainsi des alliés incontournables pour limiter l’apparition des rougeurs et l’évolution de cette maladie. Cela s’explique par leurs actions anti-inflammatoires, circulatoire, et par leurs effets sur les petits vaisseaux sanguins et les peaux sensibles.
Il existe de nombreuses huiles essentielles qui font effet sur la couperose. L’huile essentielle d’hélichryse italienne est sans doute la plus connue et la plus utilisée d’entre elles. Cette huile est mondialement connue pour ses propriétés anti-hématomes. Mais c’est aussi une huile efficace contre la couperose par son effet anticoagulant et tonifiant. Par ailleurs, elle agit aussi sur la microcirculation. Il ne faut pas non plus oublier les huiles essentielles décongestionnantes comme l’huile essentielle de lentisque pistachier. Ses effets positifs sur la circulation sanguine en font un excellent atout contre la couperose. En effet, l’huile de lentisque pistachier fluidifie la microcirculation. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette huile essentielle est utilisée afin de soulager la varice.
L’utilisation d’huiles essentielles aide également à apaiser la peau. C’est tout particulièrement le cas chez ceux qui ont une peau très sensible. A titre d’exemple, l’huile essentielle de camomille romaine apporte à la peau une touche apaisante. Il faut aussi compter sur l’huile essentielle de géranium. Celle-ci est depuis longtemps réputée pour ses vertus sur les peaux asséchées ou desquamées. Elle a un effet apaisant sur les irritations de la peau dans le cas de rosacées, atténuant ainsi les rougeurs.