Les produits cosmétiques sont devenus presque inévitables au quotidien. Le maquillage, les déodorants, les lotions et les divers soins envahissent les salles de bains. Même si nombreux de ces produits se disent naturels, rien ne garantit qu’ils sont exempts de déchets. Pourtant, ces composants chimiques ne sont pas toujours bons pour la peau et pour l’environnement. Aussi, le mieux serait de miser sur des cosmétiques avec zéro déchet. Mais comment profiter de ces produits cosmétiques sans déchet ?
Pour adopter une routine zéro déchet, il faudra commencer par changer votre routine beauté. Il s’agit vraiment de changer vos habitudes petit à petit et de prendre conscience des effets du suremballage. Au début, ce sera un peu difficile, surtout si vous avez déjà une série d’habitude quotidienne. Mais quand vous prendrez conscience de l’avantage du zéro déchet, vous serez vite rodé.
Au pire des cas, vous serez même obligé de faire une croix sur certains produits cosmétiques. En effet, tous les produits cosmétiques ne sont pas disponibles en version zéro déchet pour des raisons soit réglementaire soit d'un point de vue pratique. Au départ, cela pourrait être paralysant pour les personnes ayant une routine beauté bien calée. Mais au fil du temps, il est tout à fait possible de trouver des alternatives zéro déchet. Certaines personnes arrivent même à se passer de certains produits, qui ne sont pas vraiment utiles.
Pour éliminer les déchets de ses produits cosmétiques, vous devez appliquer certains principes. Dans un premier temps, vous devez d’abord utiliser des produits ou des ingrédients "bruts".
En général, le zéro déchet est intimement lié au DIY (Do It Yourself) dont une traduction littérale en français serait "Faites-le vous-même". Le fait maison fait l'éloge au produit brut. Vous serez par exemple appelé à utiliser de l’huile de coco, du savon de Marseille, du bicarbonate de soude, de l’argile en poudre, de la cire d’abeille ou encore de l’huile d’olive. Vous aurez également besoin d’huiles essentielles pour votre rituelle beauté. L’huile essentielle de mélaleuca Bio et l’huile essentielle de céleri constituent notamment de réels atouts.
Le cosmétique zéro déchet implique également la réutilisation de contenants vides. En effet, le fait de recycler les flacons vides permet de réduire les déchets cosmétiques. De ce fait, vous serez appelé à recourir à des produits cosmétiques en vrac.
Le principe zéro déchet peut tout à fait s’appliquer pour le maquillage. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits naturels ou choisir des maquillages bio. Le cacao en poudre peut par exemple s’utiliser comme poudre bronzante. La poudre de betterave peut, quant à elle, remplacer un fard à joues. Comme ombre à paupières, vous pouvez utiliser du cumin, de l’argile verte ou encore de la cannelle. Le charbon d’amandes lui, remplace efficacement le mascara ou encore le crayon khôl. À vrai dire, les produits du quotidien peuvent prendre la place des maquillages.
Certains produits ne possèdent pas d’équivalent naturel. Vous pourrez alors utiliser des alternatives bio. Aujourd’hui, il existe des produits de maquillage bio qui respectent l'environnement comme le correcteur anti-rougeurs ou encore le highlighter bio.
Pour soigner le visage sans utiliser des produits cosmétiques à déchet, vous pouvez juste vous limiter à un savon en pain. Comme soin, les huiles végétales constituent une alternative intéressante. Elles s’utilisent pour les rituels de soin quotidien. Vous devez néanmoins bien choisir l’huile pour une efficacité optimale. L’huile de noisette est notamment un excellent choix pour les peaux grasses. L’huile de germe de blé, pour sa part, nourrit les peaux sèches.
Ce rasoir trois lames recyclé et recyclable est idéal pour les peaux sensibles car il dispose d\'une bande lubrifiante à l\'aloé vera bio pour un confort optimal pour moins d\'irritation et de feu du rasoir.
Lames de rechange pour le Rasoir Préserve 5 Lames Recyclé Douceur. Shave 5 offre une glisse unique à ses lames enrichies en beurre de cacao et en aloe vera offrent un confort unique à chaque rasage.
Alternative écologique aux brosses à dents en plastique, Cette Brosse à dents BOO est en Bambou 100% Recyclable. Non polluante et zéro déchet, cette brosse à dents est spécialement conçue pour les adultes et est en poils médium.
Fabriqué à partir d\'acier inoxydable, ce set de manucure comprend 5 éléments haut de gamme et ultra-résistants : Paire de ciseaux, Coupe-ongles, Lime à ongles, Pince à épiler biseauté et un repousse chair et un retire cuticules.
Idéale pour les personnes qui se déplacent régulièrement, cette trousse de toilette peut également servir pour transporter des produits pour bébé et autres accessoires. La trousse de toilette est fabriquée à partir coton biologique de haute qualité en provenance d\'Inde. Elle présente un tissage serré avec une texture granuleuse.
Ce déodorant solide et naturel utilise de l\'huile essentielle d\'Arbre à Thé anti-bactérien et de la Bergamote purifiante pour combattre les odeurs et vous donner une sensation de fraîcheur toute la journée. Élaboré dans une démarche durable, ce déodorant solide se démarque par son efficacité dans la durée.
Le coton-tige oreille réutilisable est un accessoire d’hygiène auditive révolutionnaire et respectueux de la planète. C’est une alternative durable et hygiénique au coton-tige jetable. Il est destiné à nettoyer les oreilles efficacement. Il fonctionne de la même manière que le traditionnel coton-tige, mais est conçu pour être utilisé plusieurs centaines de fois.
Destiné aux bébés, aux femmes enceintes et aux personnes allergiques au parfum, ce shampoing solide est un produit lavant ultra-doux fabriqué sans parfum. Apaisant et nourrissant, ce shampoing solide offre un nettoyage en douceur des cheveux et du cuir chevelu.
- Zéro déchet : le développement d'une démarche globale
- "Zéro déchet" rime-t-il avec femme au foyer ?